Athlètes québécois qui ont marqué l’histoire
Mario Lemieux

Mario Lemieux, dit «Le Magnifique» aura marqué le monde du hockey sur glace en raison de ses 1723 points (690 buts, 1033 passes) en 915 matchs. Il a remporté une médaille d’or au Jeux olympiques de Salt Lake City, en plus de deux Coupes Stanley (1991 et 1992) en tant que joueur et 3 en tant que propriétaires des Penguins de Pittsburgh (2008-2009, 2015-2016 et 2016-2017).
Georges St-Pierre

Georges St-Pierre est considéré par plusieurs comme étant l’un des plus grands combattants d’arts martiaux mixtes de tous les temps. Originaire de Saint-Isidore, « GSP » a une fiche de 26 victoires et 2 défaites (en UFC et TKO) en plus d’avoir été, entre autres, sacré champion des poids mi-moyens et champion des poids moyens.
Il a aujourd’hui pris sa retraite des combats d’arts martiaux mixtes.
Patrick Roy

Le gardien de but Patrick Roy (surnommé Casseau) a marqué l’histoire du Canadien (1986 & 1993) et de l’Avalanche du Colorado (1996 & 2001) en y remportant deux Coupes Stanley avec chaque club.
Il a aussi été sacré meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1989, 1990 et 1992. Il fait partie du top 100 de la LNH. Il a une fiche de 551 victoires, 315 défaites, 131 nulles et une moyenne de 2,54 en 1,029 matchs.
Mikaël Kingsbury

Le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury n’a que 28 ans et son parcours est déjà triomphal. Deux médailles olympiques (l’or à Pyeongchang et l’argent à Sotchi), 4 championnats du monde, 16 globes de cristal… Kingsbury est un véritable rouleau compresseur sur la scène du ski mondiale.
Laurent Duvernay-Tardif

Laurent Duvernay-Tardif est le premier joueur québécois à remporter un Super Bowl (2020). Il a réussi l’exploit avec les Chiefs de Kansas City dans un match les opposants au 49ers de San Francisco.
Il est aussi diplômé de médecine de l’Université McGill à Montréal.
Alex Harvey

Le fondeur Alex Harvey n’est peut-être jamais monté sur le podium lors des Jeux olympiques (meilleur résultat: 4e lors de JO de Vancouver en Sprint), il demeure l’un des meilleurs de son sport à provenir du Québec.
Il remporte ceci dit 5 médailles (2 ors, 1 argent et 2 bronzes dans plusieurs épreuves) lors des championnats du monde en plus d’avoir connu de beaux succès (notamment deux médailles en or) lors des compétitions en Coupe du monde de ski de fond.
En 2019, il annonce sa retraite de la scène internationale.
Pierre-Luc Gagnon

Le planchiste spécialisé dans la rampe Pierre-Luc Gagnon (surnommé PLG) est originaire de Boucherville. Il a marqué la scène du skateboard à l’international en remportant 19 médailles (dont 9 en or) lors des compétitions des X-games, disputés aux États-Unis.
Hugo Girard

Hugo Giard est natif de la Côte-Nord et il a marqué le monde des hommes forts en réalisant, notamment, l’exploit de devenir champion de Nord-Américain en 2001 et 2002.
Il a aussi été finaliste de la prestigieuse épreuve de «L’Homme le plus fort du monde» de 1998 à 2003.
Voyez des images d’Hugo Girard lors d’une complétion en 1999.
Maurice Richard

Avec ses 8 Coupes Stanley (dont 5 consécutives) Maurice «Le Rocket» Richard est une véritable légende du hockey sur glace.
En 978 matchs, il aura accumulé 966 points, dont 544 buts et 422 passes. Natif de Montréal, il a aussi laissé de manière plus importante une marque sur le monde du hockey grâce à sa fougue et son inspiration sur et à l’extérieur de la glace.
Sébastien Toutant
Le planchiste Sébastien Toutant est l’un des athlètes les plus dominants sur la scène de snowboard. Originaire de Repentigny, Toutant a su s’imposer aux Jeux olympiques de Pyeongchang de 2018 lors de la compétition de Big air.
Il a aussi remporté plusieurs médailles lors des X-Games, disputés aux États-Unis.
Gaétan Boucher

Le patineur de vitesse Gaétan Boucher est un quadruple médaillé olympique. Il s’impose sur longue piste aux jeux de Sarajevo, remportant au passage deux médailles d’or au 1000 et 1500 mètres. Il atteindra la troisième marche du podium à l’épreuve du 500 mètres.
Aux jeux de Lake Placid en 1980, il remporte l’argent à l’épreuve de 1000 mètres.
Jacques Villeneuve

Le pilote Jacques Villeneuve a connu une grande carrière en sport automobile, remportant le Championnat du monde de Formule 1 en 1997.
Il a aussi été sacré champion lors de la prestigieuse course des 500 miles d’Indianapolis, en 1995.
Patrice Bernier

md.faisalzaman from Worcester, MA
Avec de s’amener avec l’Impact de Montréal, le joueur de soccer Patrice Bernier a marqué le monde du soccer danois. Il y a gagné la Coupe du Danemark en 2010 et 2011 avec le Football Club Nordsjælland.
Plus près de nous, Bernier a été un artisan de la victoire de l’Impact lors du championnat canadien en 2013. Il a aussi mené le club à une finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015 en tant que capitaine.
Il fut élu joueur du mois de la MLS à une reprise et a aussi à son actif de nombreuses sélections nationales pour le Canada.
Chantal Petitclerc
L’athlète paralympique Chantal Petitclerc est l’une des meilleures à avoir évolué dans l’athlétisme handisport y remportant 21 médailles (dont 14 en or).
Elle a aussi été détentrice de nombreux record sur piste pour plusieurs distances allant de 100 mètres à 1500 mètres.
Martin Brodeur

Le gardien de but Martin Brodeur est l’un des meilleurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il joue la majorité de sa carrière en tant que Devils, au New Jersey. Il y remporte 3 Coupes Stanley.
Brodeur a fracassé plusieurs records, dont celui pour le nombre de blanchissages avec 125 en saison régulière. Il est aussi vainqueur à deux occasions lors des Jeux olympiques. En 1251 matchs, Martin Brodeur enregistre 691 victoires, 397 défaites et 105 parties nulles. Il a su garder une moyenne de 2,24.
Il fait partie du top 100 des meilleurs joueurs de tous les temps de la LNH en plus d’être un membre du prestigieux «Hall of Fames».
Joannie Rochette

La patineuse artistique Joannie Rochette a marqué le monde du patinage canadien en remportant notamment le titre national dans trois catégories distinctes soit, novice, junior et senior. Lors des Jeux olympiques de 2010, à Vancouver, elle monte sur la troisième marche du podium lors du programme court, et ce, quelques heures à peine après le décès tragique de sa mère.
En 2020, Joannie Rochette obtient son diplôme de médecine de l’Université McGill.
Jean Pascal

Le boxeur Jean Pascal est considéré par plusieurs comme étant le meilleur boxeur québécois de tous les temps. À juste titre, puisque ce dernier a été champions du monde à deux reprises. Il a aussi représenté le Canada lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Notons aussi qu’il a une fiche de 35 victoires, 6 défaites un combat nul et un combat sans décision chez les professionnels.
Sylvie Bernier
Native de Sainte-Foy, la plongeuse Sylvie Bernier est la toute première plongeuse à procurer une médaille d’or en plongeon au Canada lors des Jeux olympiques d’été. La performance exemplaire de Bernier s’est déroulée en 1984, à Los Angeles. À noter qu’elle est devenue par le fait même la première québécoise à obtenir une médaille d’or au JO. Quelques mois après son triomphe, elle prend sa retraite de la compétition. Elle deviendra membre de l’Ordre du Canada et du Temple de la renommée des sports.
Éric Lucas
Le boxeur Éric Lucas, natif de Sainte-Julie, a été champion du monde des super moyens de la WBC pendant près de deux ans. Il aura marqué le monde de la boxe québécoise lors des trois défenses victorieuses de son titre de champion du monde.
Voyez des images de sa victoire au Centre Molson, à Montréal, ci-dessus.
Éric Gagné
Éric Gagné est un lanceur de baseball qui a évolué dans les Ligues majeures (MLB) de 1999 à 2008. Avec les Dodgers de Los Angeles, il remporte, en 2003, le trophée Cy Young remis aux meilleurs lanceurs de la MLB. Il possède d’ailleurs le record pour le plus grand nombre de sauvetages avec 84. Il remporte la Série mondiale en 2007 avec les Red Sox de Boston, et devient le premier Québécois à obtenir un tel honneur.
En 2010, il avoue finalement au L.A. Times avoir consommé des hormones de croissance. Gagné avait été accusé d’avoir consommé de telles substances dans un rapport accablant en 2007.
Voyez un documentaire du Éric Gagné ci-dessous.
Mike Bossy
Le hockeyeur Mike Bossy, natif de Montréal, a fait la pluie et le beau temps à New York. En tant qu’Islanders, il remporte 4 Coupes Stanley en 4 ans (1980 à 1983). Il jouera à New York lors de ses 10 années en tant que pro. Il récolte 1126 pointes en 752 matchs. Il est le seul joueur à marquer plus de 50 buts 9 saisons de suite.
Eugenie Bouchard

Eugenie Bouchard est la seule Québécoise à avoir atteint une finale de Grand Chelem. Elle réussit l’exploit en 2014, mais s’incline en deux manches contre Pétra Kvitová. Cette année là, elle atteint aussi deux demies-finale (Roland-Garros et l’Open d’Australie) ce qui lui permet de percer le top 5 mondial.
Marie-Philip Poulin
La hockeyeuse Marie-Philip Poulin est l’une des meilleures joueuses à avoir évolué avec Équipe Canada. Triple médaillée olympique (deux en or et une en argent), elle sait s’imposer lors de moment important, marquant notamment les deux seuls buts du Canada lors de la rencontre en finale contre les Américaines en 2010 à Vancouver. Aux Jeux olympiques de Sotchi, 4 ans plus tard, elle est l’artisane de la remontée historique des Canadiennes en finale contre les États-Unis. Elle marque pour créer l’égalité à la toute fin du match et scelle le débat en prolongation pour permettre au Canada de monter sur la plus haute marche du podium deux JO de suite.
Alexis Lafrenière
Ça faisait longtemps que le Québec n’avait pas formé un talent aussi brut que celui d’Alexis Lafrenière. Il sera fort probablement le premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey. Et avec raison, puisque ses statistiques sont impressionnantes. En 173 rencontres dans la LHJMQ, Lafrenière s’impose avec 114 buts, 183 passes pour un total de 297 points. On vante ses qualités de fabricant de jeu et son sens de l’attaque.
Le jeune joueur originaire de Saint-Eustache remporte aussi le Championnat du monde junior de hockey sur glace en 2020 où il est nommé attaquant par excellence du tournoi.
Il sera, selon toute vraisemblance, le premier Québécois à être repêché au premier choix depuis Marc-André Fleury en 2003.
Erik Guay
Le Montréalais Erik Guay se taille une place dans notre top. Il s’est illustré sur la scène internationale de ski alpin en remportant, entre autres, 2 Championnats du monde en plus de remporter plusieurs épreuves en Coupe du monde. Il est détenteur du record pour le skieur le plus âgé à remporter une Coupe du monde grâce à sa victoire en super-G en 2017, à Saint-Moritz.
Voyez des images de sa victoire ci-dessous.