Ces Québécois qui ont connu du succès à l’international
Céline Dion
Notre diva et merveille du Québec Céline Dion est probablement une (sinon LA) personne issue de la province à avoir connu le plus de succès à l’international. Même si son éclatant parcours est connu de tout un chacun, soulignons tout de même ses principaux faits d’armes. Plus de 200 millions d’albums vendus (32 millions pour Falling Into You paru en 1996). Une résidence à Las Vegas pour son spectacle A New Day, considéré comme une des productions les plus lucratives de l’histoire. D’innombrables récompenses lors de diverses cérémonies (dont deux Oscars). Elle détient le record pour l’album francophone le plus vendu de l’histoire avec « D’eux ».
La liste de succès est longue et ne cesse de grandir avec le temps.
Guy Laliberté

L’homme d’affaires et philanthrope québécois Guy Laliberté a su faire sa marque dans le monde du spectacle et du divertissement mondial avec la fondation du fameux Cirque du Soleil. Son entreprise lui permettra de se hisser au rang de milliardaire avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars US. Les spectacles du Cirque du Soleil ont été présentés un peu partout sur la planète. Encore aujourd’hui, le Cirque du Soleil est l’une des entreprises de divertissement les plus connues sur terre.
En 2015, Laliberté vend la presque totalité de ses actions dans le Cirque.
George St-Pierre
GSP fait partie des Québécois qui ont marqué l’histoire. Georges St-Pierre est considéré par plusieurs comme étant l’un des plus grands combattants d’arts martiaux mixtes de tous les temps. Originaire de Saint-Isidore, « GSP » a une fiche de 26 victoires et 2 défaites (en UFC et TKO) en plus d’avoir été, entre autres, sacré champion des poids mi-moyens et champion des poids moyens.
Voyez des images de son retour dans l’octogone contre Michael Bisping.
Denis Villeneuve

Le cinéaste québécois Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs les plus en vogue à Hollywood. Fort de plusieurs « blockbusters », Villeneuve s’impose avec un style unique ce qui lui permet de continuer à créer des films de grande envergure, comme la réadaptation de « Blade Runner 2049 » ou « Dune ». Son œuvre est reconnue un peu partout sur la planète. Il fait la sélection officielle du festival de Cannes (pour Sicario en 2015) et de plusieurs autres grands festivals de cinéma. Il est aussi nommé dans la catégorie « meilleur réalisateur » en 2017 pour son film « Arrival ». Ses films remportent de nombreux prix, notamment deux Oscars pour « Blade Runner 2049 ».
Voyez les images de son prochain film « Dune ».
Dany Laferrière

L’auteur Dany Laferrière devient membre de l’Académie française depuis 2013 devant ainsi la deuxième personne à être élu à cette fonction sans être de nationalité française. Son œuvre lui vaut une multitude de prestigieux prix à travers le monde, dont un Prix Médicis pour son roman L’Énigme du retour.
Yoshua Bengio

Le chercheur Yoshua Bengio est considéré à l’heure actuelle comme l’un des plus importants scientifiques œuvrant sur l’intelligence artificielle et sur l’apprentissage profond plus précisément. En 2018, Bengio remporte le prestigieux prix Turing, remis à une personne qui a contribué à faire avancer le monde de l’informatique. En 2020, il est aussi élu en tant que membre de la « Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge », qui fut autrefois présidé par Isaac Newton.
Yoshua Bengio réside à Montréal et est professeur à l’Université McGill.
Kevin Owens

Le lutteur Kevin Owens commence sa carrière au Québec en 2000. Son talent finit par l’amener sur les plus grandes scènes du monde de la lutte, dont la World Wrestling Entertainment (WWE) où il y sera champion de plusieurs ceintures. Il est l’un des favoris de la foule et l’une des principales têtes d’affiche de la WWE.
Voyez des images de sa victoire lors du combat pour la ceinture de la Universal Champion de la WWE en 2016 ci-dessous.
Martin Brodeur
Le gardien de but Martin Brodeur est l’un des meilleurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il joue la majorité de sa carrière en tant que Devils, au New Jersey. Il y remporte 3 Coupes Stanley.
Brodeur a fracassé plusieurs records, dont celui pour le nombre de blanchissages avec 125 en saison régulière. Il est aussi vainqueur à deux occasions lors des Jeux olympiques. En 1251 matchs, Martin Brodeur enregistre 691 victoires, 397 défaites et 105 parties nulles. Il a su garder une moyenne de 2,24.
Voyez un top 10 des moments du gardien Québécois.
Xavier Dolan

Le cinéaste Xavier Dolan a été l’un des réalisateurs québécois les plus primés à l’international. Dolan a remporté de nombreux prix, dont plusieurs pour son premier film, « J’ai tué ma mère » qui lui donnera une grande visibilité dans le monde. Il deviendra un habitué des plus grandes cérémonies de cinéma.
En 2014, il remporte le prix du Jury au Festival de Cannes pour sa production « Mommy ».
En 2017, il reçoit un César qui récompense le meilleur réalisateur ainsi que celui du meilleur montage pour son film « Juste la fin du monde ».
Encore à ce jour, Dolan est considéré par plusieurs comme un jeune prodige du 7e Art.
Yannick Nézet-Séguin
Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin se taille une place de choix dans ce top. Ce dernier a su s’imposer comme l’un des meilleurs de sa catégorie au fil des dernières années. Pour l’heure, Nézet-Séguin est le Directeur musical du Metropolitan Opera de New York.
Il a aussi été le Directeur musical l’Orchestre philharmonique de Rotterdam de 2008 à 2018, en plus d’être Membre honoraire de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Natif du quartier Ahuntsic à Montréal, il reçoit de nombreux prix lors de sa carrière et dirige encore à ce jour de très prestigieux orchestres à travers le monde.
Luc Plamondon

Le producteur Luc Plamondon a su laisser sa marque en raison de ses comédies musicales comme Notre-Dame de Paris et Starmania.
Notre-Dame de Paris a d’ailleurs été traduite et adaptée dans 9 langues et présentée dans plus de 20 pays.
Ses talents de parolier l’ont aussi amené à collaborer avec plusieurs artistes francophones, dont Céline Dion, Gilbert Bécaud, Françoise Hardy et Julien Clerc.