Les 10 merveilles naturelles du Québec
Le rocher Percé (Gaspésie)

À côté de l’île Bonaventure et de l’écoparc mondial UNESCO de Percé, le Rocher Percé n’a plus besoin de présentation. Emblème de la Gaspésie, l’une des plus belle région du Québec, cet îlot rocheux présentait autrefois deux arcs. Avec le temps, l’une d’entre elle s’effondra pour ne laisser que le trou emblématique du rocher. Si le rocher est intéressant en soi, le magnifique village de Percé, l’impressionante colonie de Fou de bassan de l’île Bonaventure ou les reliefs et points d’eau de l’écoparc sont tous de bonnes raisons d’aller faire un tour à l’extrémité est de la Gaspésie.
Le fjord du Saguenay

Sculpté par un glacier, le Fjord du Saguenay permet de découvrir un paysage scandinave au cœur de l’Amérique du Nord. En fait, ce fjord est réellement unique. En plus d’être le fjord le plus méridional (c’est à dire le plus au sud) du monde, il a la particularité d’être intracontinental. Alors que les autres fjords se jettent directement dans l’ocean, celui-ci se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. Outre ses falaises impressionnantes, un autre attrait du Fjord du Saguenay est sa biodiversité. Refuge pour les béluga, plusieurs espèces de cétacés y viennent se nourrir de petits poissons, ou de petits crustacés.
La chute Vauréal de L’Ile d’Anticosti

L’île d’Anticosti une île naturelle qui n’est presque pas peuplé. On parle d’environ 300 résidents pour une île de la grosseur de la Corse. Difficile d’accès, l’île présente des paysages naturels encore vierges. Parmi ses nombreux attraits, one retrouve la chute Vauréal. Bien que son débit soit plus modeste, avec ses 76 mètres de hauteurs, elle es plus grande que les chutes Niagara.
Le cratère du Nouveau-Québec parc des Pingualuit Nunavik.

Seul parc national du Nord du Québec, le Parc national des Pingualuit présente l’un des cratères d’impact météorique les mieux conservé du monde. Situé à proximité du village inuit de Kangiqsujuaq, le cratère est un astroblème, c’est à dire un cratère provoqué par un objet assez volumineux pour ne pas être brisé entièrement par l’impact.
Les monolithes de l’archipel de Mingan

Situé sur la Côte-Nord, l’archipel de Mingan est un ensemble de 150 km2 d’îles et d’îlots de calcaires. La Minganie est réputé pour ses curieuses structures géologiques. Si les monolithes semblent parfois sculptés par des humains, elles sont en fait simplement l’oeuvre de l’érosion. Plusieurs de ses monolithes présentent de formes particulière qui nous rappelle qu’il n’y a pas meilleur artiste que la nature elle-même. La nature est toute un artiste.
Outre ses attraits géologiques, la région est aussi intéressante pour sa faune et sa flore nordique. On retrouve entre autres des pingouins, des macareux et autres oiseaux maritimes.
La chute Montmorency

Si plusieurs merveilles naturelles québécoise sont difficiles d’accès à cause de leur nordicité, celle-ci se trouve à côté de la ville de Québec. En face du pont menant à la magnifique île d’Orléans, la chute Montmorency est la plus haute chute du Québec. Ses 83 mètres dépasse les Chutes du Niagara par un bon trente mètres. En hiver, la chute est partiellement gelé, laissant un pain de glace impressionnant qui fait le bonheur des escaladeurs de glace.
Le Goulet du golfe de Richmond

Le golf de Richmond est une immense baie intérieur de forme triangulaire que l’on retrouve sur la rive Est de la baie d’Hudson. Un passage de 5km sépare la baie d’Hudson du golf de Richmond. Cette bande de terre, constitué de roches cambriennes est appelé Le Goulet et présente des falaises sédimentaires majestueuses.
Le Lac Pink, Gatineau

Oui, je sais, on s’attendrait à ce que le lac Pink soit rose. Il est plutôt vert turquoise. C’est en faire un lac méromictique. Cela veut dire que les eux de surface et celles du fond ne se mélange pratiquement jamais. La couleur du lac, qui varie selon les mois de l’année, provient des algues microscopiques qu’il renferme. Celles-ci prolifèrent grâce au phosphore que l’on retrouve dans les parois de calcite et de marbres du lac.
Les Hautes-Gorges de la rivière Malbaie

Si la région de Charlevoix offre de nombreux paysages à couper le souffle, les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en sont de parfaits exemples. Ses parois rocheuses font parti des plus hauts sommets à l’Est des Rocheuses. La rivière Malbaie se creuse un chemin sineux dans la forêt boréal entre les parois rocheux et les dénivelés apiques. Si vous voulez profiter des nombreux points de vues, le parc national du même nom offrira un bon nombre de randonnées pour tous les niveaux de marcheurs.