Les 10 plus beau parc nationaux du Québec
Parc national des Hautes‑Gorges-
de-la-Rivière‑Malbaie

Un des nombreaux trésor de la région de la Charlevoix, avec sa superficie de 224,7 km², le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est simplement majestueux. Comme son nom l’indique, le parc est un écrin de montagnes découpés en vallées et en gorges. Le parc suit la rivières Malbaie, et les nombreux dénivelés offrent des paysages et des points de vue à coupler le souffle.
Parc national du Fjord-du-Saguenay

L’un des attraits principal de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc déborde en fait sur les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord. En plus d’offrir des sentiers de randonnées parmi les plus spectaculaires du Canada, ses 326,7 km2 sont aussi un territoire de conservation et d’éducation écologique. La parc va d’ailleurs jusqu’à Tadoussac, là où il rejointe le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une aire protégée pour sa biodiversité marine. En plus des célèbres cétacés, donc les bélugas emblématique de la région, vous trouverez aussi des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.
Parc national du Mont-Orford

Au cœur des Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford offrent une végétation dense en feuillus. C’est d’ailleur ce qui en fait un point d’intérêt partculier à l’automne, où ses érablières font le plaisir des randonneurs. En effet, de la fin septembre jusqu’en octobre, le parc offre des paysages spectaculaires aux teintes flamboyantes. Alors que les arbres passent du verts au rouge et au orange, le massif du Mont-Orford, avec ses 853m d’altitude reste l’endroit parfait pour profiter de ce spectacle automnale.
Parc national du Mont-Tremblant

Probablement l’un des parc national le plus connu du Québec. Sa notoriété peut s’expliquer par sa proximité avec Montréal ou encore la popularité de la station de ski qui se trouve à côté. Toutefois, il est important de rappeler qui ce parce reste le parc régional le plus vaste du Québec. Avec sa superficie de 1 510 kilomètres carrés, ce parc est un lieux intéressant pour l’observation de la faune. Il est relativement commun d’y croiser différentes espèces de mammifères tel que le cerf de Virginie, l’orignal, le renard roux, l’ours noir ou encore le loup. Finalement, à l’automne, ses nombreux érables prendront une teinte ruby qui contrastera sur les versants verts et jaunes des nombreuses collines des Laurentides.
Parc national du Bic

En plein coeur de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le Parc du Bic offre un heureux mélange de faune, de flore et de topographie! Son relief, digne de repère de pirates, est un mélanges de montagne entrelacés de caps, de baies, et d’anses et d’îlots. Au niveaux des animaux, le parc est célèbre pour ses phoques gris qui se prélassent au soleil sur les rochers des nombreuses baies. Nottons aussi la présence de nombreux oiseaux marins qui trouve en ce parc le lieu idéal pour nicher. Finalement, pour ce qui est de la flore, de nombreuses plantes marines fleurissent sur les caps rocheux des rivages.
Parc national des Grands-Jardins

S’il y a bien un parc qui détonne des autres au Québec, c’est bien le parc national des Grands-Jardins. Lorsque vous parcourez ses 318,9 km2 de superficie, vous aurez desfois l’impression d’être en Écosse plutôt qu’au Québec. L’impression viendra entre autres de ses 120 plan d’eaux et de sa topographie montagneuse. Ce qui détonne, c’est la végétation dégarnie. En effet, ce parc offre une végétation digne d’une zone nordique, avec plantes et lichen que l’on retrouve normalement dans la tundra.
Parc national du Mont-Mégantic

Saviez-vous que le parc national du Mont-Mégantic est une réserve international de ciel étoilé? Cela veut dire que toutes les villes aux à l’entour doivent respecter des règles strictes en termes d’éclairage afin d’éviter la pollution lumineuse. La présence de l’ASTROLab, un observatoire astronomique, au sommer du Mont-Mégantic explique ce choix. Cela fait donc de ce parc un lieu unique pour observer les étoiles. La luminosité est tellement faible que vous pourrez, par temps clair, voir la texture que les corps astraux donne à la voie lactée. Le parc offre d’ailleurs de nombreuses activités d’observation des étoiles pour les jeunes et les moins jeunes.
Parc national de la Pointe‑Taillon

Paradis des amateurs de sports nautiques, ce parc du Lac St-Jean offre des plages de sable fin et un endroit idéal pour la baignade. Entre, canoe, kayak et paddleboard, on retrouve aussi l’une des plus belles piste cyclable de la province. Bref, le parc national de la Pointe-Taillon, c’est 97,5 km² où la nature rime avec l’activité physique.
Parc national de l’Île-Bonaventure-
et-du-Rocher‑Percé

En plus d’offrir un Géoparc mondial UNESCO, Percé est aussi le point de départ du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Ce parc contient le fameux rocher percé ainsi que l’île Bonaventure, réel refuge animalier. Si quelques espèces de mammifère se sont introduit sur l’île, elle reste célèbre avant tout pour sa faune aquatique et aviaire. C’est un endroit de prédilection pour les phoques, les macareux et certains types de pingouins. Mais ce qui rend l’île Bonaventure si précieuse, c’est sa colonie de fou de Bassan, l’un des plus importante au monde.
Parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, c’est 1245 km2 de superficie marine qui chevauchent les régions du Saguenay– Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent. Ouvert à l’année, le parc est un lieu de prédilection pour l’observation des cétacés. Si le béluga est aujourd’hui une espèce protégé, et les embarcation touristiques ne peuvent s’en approcher, plusieurs autres espèces de baleines pourront satisfaire la curiosité des touristes. Le rorqual commun est l’espèce la plus facile à observer bien que la baleine à bosse viendra souvent rendre visite aux bateaux et Zodiacs remplis d’observateurs. Plus rares, mais également présent dans le parc, la majestueuse baleine bleu, ou l’égnimatique narval sont aussi des espèces qui viennent visiter le parc.