Les animaux les plus dangereux du Québec
L’ours noir

Si l’ours brun, plus particulière le grizzli de l’ouest canadien, représente une réel menace pour l’homme, l’ours noir, plus petit, est beaucoup moins dangereux. Bien qu’omnivore, il se nourrit principalement de végétaux. Si l’animal est assez présent sur le territoire du Québec, ses attaques sur les humains sont inusuel et rarement mortelles. En effet, on recenserait moins de 36 attaques fatales depuis le début du 21e siècle.
Il faut tout de même rester prudent lorsque l’on randonne dans un territoire occupé par l’ours noire. Lorsqu’on en rencontre un, mieux vaut parler calmement et reculer. Évitez de courir, cela incitera l’ours à vous pourchasser. Pour une liste complète des consignes de sécurités et des conseils sur le comportement à adopter, veuillez-vous fier au document du Ministère des Forêts, Faune et Parc du Québec.
Le loup gris

Bien qu’il vive dans la majorité des zones de végétation du Québec (forêts de feuillus, forêts de conifères, toundra, etc.), le loup est particulièrement à son aise dans la forêt boréal. Il reste que le loup gris est une animal qui préfère éviter les humains. En plus de vivre loins des centre habités, les loups ont développé une peur de l’être humain à cause des chasseurs. Ainsi, lorsqu’il y a une attaque, elle est souvent perpétré par un individu atteint de la rage. En dehors des attaques attribués à la rage, les attaques mortels cible principalement les enfants.
Les tiques et la maladie de Lyme

La tique n’était pas présente sur le territoire québécois jusqu’à récemment. Probablement causé par les changements climatiques, cet insecte a migré plus au nord et nous la retrouvons maintenant sur plusieurs animaux résidents du Québec. Puisque cet insecte est porteur de la maladie de Lyme, une maladie aux conséquences potentiellement graves, elle mérite amplement sa place sur notre liste. Comme quoi, les animaux les plus dangereux du Québec ne sont pas nécessairement les plus gros!
Les punaises de lit

La punaise de lit ne représente pas un danger mortel. Même, sa piqure n’est pas vectrice de maladie comme celle de d’autres insectes peuvent l’être. Par contre, les punaises de lit peuvent avoir des impacts significatifs sur la qualité de vie et la santé mental des résidents d’un logement infesté. Insecte vampire qui sucera votre sang pendant la nuit, leur morsure provoque une réaction allergique chez de nombreuses personnes. Cette réaction se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons. Puisque l’insecte est assez fréquent dans les métropoles nord-américaines, nous lui avons réservé une place sur notre liste. Si vous êtes victime d’une infestation, mieux vaut contacter un exterminateur spécialisé en punaises de lit assez rapidement, car elles se reproduisent à un rythme effarant.
L’orignal

L’orginal est un réel mastodonte. Plus grand cervidé au monde, le mâle adulte peuvent faire osciller la balance dans les 600 kg. Avec son panache unique l’animal a tout pour être imposant. Mais c’est lorsqu’il s’aventure sur les routes qu’il devient réellement dangereux. En effet, à chaque années, des collisions entre automobilistes et orignaux se produisent. Malheureusement, avec le poids de la bête, la collision est bien souvent mortelle pour les passagers de l’automobile.
Le Carcajou

Ressemblant à un petit ours, cet animal correspond en fait la plus grande espèce de belettes (mustélidés). Personnage omniprésent des légendes des premières nations, c’est un animal aux tempérament agressif. C’est peut-être la cause, avec ses griffes emblématiques, qui a valu au célèbre personnage de Marvel son nom de Wolverine, traduction de carcajou en anglais.
L’ours polaire

SI l’ours blanc est le type d’ours probablement le plus dangeureux, je vous rassure toute de suite. Les populations d’ours polaire vivant au Québec se restreignent à des zones inatteignables en auto. En effet, à moins que vous preniez l’avion pour atteindre des communautés minières ou des villages inuit du Grand Nord, les seul ours blanc que vous risquez de voir sont dans les zoo où les parc animaliers.
D’ailleurs, si une rencontre avec un ours polaire représente un réel danger mortel, on pourrait facilement argumenter que le réel danger est inversé. En effet, en tant l’activité humaine est beaucoup plus dangereuse pour l’ours polaire que le contraire. Le réchauffement de la planète a fait littéralement fondre sont habitat et l’espèce est maintenant en danger d’extinction.