1897 – Royaux de Montréal

Bien avant les Expos, il y a eu les Royaux de Montréal. Le club de baseball a évolué de 1897 à 1917 avant de faire un arrêt de 11 ans. Ils reprennent l’action en 1928 pour finalement périr en 1960.

Malgré leur présence dans plusieurs autres ligues mineures, les Royaux ont réalisé leurs faits d’armes dans la Ligue internationale, une ligue mineure, et ils auront été le club-école des Dodgers de Brooklyn de 1939 à 1960.

Dès 1928, ils joueront dans le Stade DeLorimier situé dans le centre-sud de Montréal (coin DeLorimier et Ontario) jusqu’à leur disparition.

Cette image est disponible au Musée McCord

La direction des Dogers signera le jeune prodige Jackie Robinson en 1946. Il s’agit d’un geste fort, puisque la ségrégation raciale est toujours active aux États-Unis. Il se joindra alors au Royaux, dans un milieu où les tensions raciales sont bien moins importantes.

Sur la photo : Jackie Robinson

Conrad Poirier — Ce fichier a été numérisé et gracieusement téléversé dans Wikimedia Commons avec l’autorisation et la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikimédia Canada dans le cadre du Projet Poirier.

En 1957, la franchise des Dodgers de Brookyn est déménagée en Californie et termine leur association avec leur club-école de Montréal en 1960.

Les Royaux cessent leurs activités en 1961, et l’équipe déménage dans l’État de New York et deviennent les Chiefs de Syracuse.