Les Wanderers de Montréal

Les Wanderers de Montréal

Saviez-vous que lors de création de la Ligue Nationale de Hockey en 1917, il y a parmi les équipes fondatrices deux équipes de Montréal? En plus des Canadiens, les Wanderers. L’équipe disputa qu’une seule saison sous l’égide de la LNH. En effet, elle pliera baggages dès l’année suivante, en 1918.

Les Wanderers en 1907 seront champions de la Coupe Stantley

Il reste que pendant ses 15 années d’existence, entre 1903 et 1918, l’équipe de Montréal était une puissance du Hockey. Dans l’ère pré-NHL, elle a déclarée 10 fois championne de la Coupe Stanley. Cela représente plus de coupe que certaines équipes originales tels que le Bruins, les Blackhaws de Chicago ou les Rangers de New-York.

Harry Hyland, joueur vedette des Wanderers entre 1909 et 1918

Si les dix victoires pour la coupe peut sembler impressionnantes, il est important de rappeler qu’à l’époque, plus d’une coupe pouvait être décerné à l’intérieur d’une année. En effet, à l’époque, la Coupe était remise selon un système où l’équipe championne devrait défendre leur titre face à des équipes qui leur lançait un défi. Ainsi, il y avait plus qu’une finale de la Coupe Stanley par année.