Les meilleurs humoristes de tous les temps au Québec
Yvon Deschamps
Considéré comme l’un des pionniers de l’humour au Québec, Yvon Deschamps a marqué la province grâce à ses talents de conteurs hors pair et ses numéros avant-gardistes. Deschamps est aussi l’artisan de L’Osstidcho, un spectacle de chansons et d’humour qui influencera la scène culturelle québécoise. Plusieurs humoristes actuels nomment Deschamps comme étant leur père spirituel.
Clémence DesRochers
Elle aussi élevée au statut de légende vivante, Clémence DesRochers se hisse dans le top des artistes ayant fait grandement évolués la scène de l’humour au Québec.
Outre ses aptitudes en humour, Clémence DesRochers excelle comme actrice, scénariste et chanteuse.
Tout comme Yvon Deschamps, elle maîtrise le monologue et certains de ses numéros sont encore considérés aujourd’hui comme des classiques du genre.
François Pérusse
François Pérusse : véritable maître des calembours, de l’absurde et du non-sens, celui à la parole plus rapide du Québec. Pérusse débute aux alentours des années 90 et il se fait rapidement une place à la radio avec ses capsules humoristiques quotidiennes : « Les deux minutes du peuple ».
Fort de 13 albums, 3 000 capsules « Les 2 minutes du peuple », une émission de télévision et d’innombrables récompenses, François Pérusse continue de faire rigoler le Québec, un sketch à la fois !
Voyez une capsule (2019) de la «Tite chambre» ci-bas.
Martin Matte
L’acteur, auteur, producteur et (accessoirement) humoriste Martin Matte n’a plus vraiment besoin de présentation. Fort de plusieurs prix (Olivier, Félix, Gémeaux, Artis), Matte est défini par un style irrévérencieux et base ses numéros sur les anecdotes de la vie de tous les jours.
Il est aussi l’auteur (et principal acteur) de la série télévisée à succès Les Beaux Malaises.
En 2007, il fonde La Fondation Martin-Matte et contribue ainsi à aider les victimes de traumatisme crânien. Voyez son numéro au sujet de son frère, qui a lui-même subi un traumatisme il y a quelques années.
Louis-José Houde
Le talentueux Louis-José Houde fait partie de l’univers de l’humour du Québec depuis plusieurs années.
Il a commencé notamment avec son émission «Dolloraclip» diffusée à Musique +, où il présentait des sketches et des clips comiques dans une ambiance complètement déjantée.
Il a bien entendu remporté de nombreux prix au cours de sa brillante carrière.
Il a bien entendu remporté de nombreux prix au cours de sa brillante carrière. Au-delà de ses talents en humour, Louis-José Houde est aussi acteur et animateur. À ce sujet, voyez son monologue d’ouverture au Gala da l’ADISQ en 2019.
Mike Ward
Le maître de l’humour noir au Québec : Mike Ward a su faire sa marque en raison de son langage cru et ses numéros controversés.
Certains le considèrent comme un pionnier du genre au Québec. Sans surprise, il a remporté plusieurs prix, dont la récompense d’humoriste de l’année aux Oliviers en 2019, en pleine polémique avec le chanteur Jérémy Gabriel.
Marc Labrèche
L’incomparable Marc Labrèche !
Figure emblématique de la télé québécoise, Marc Labrèche a marqué beaucoup d’esprits avec ses émissions absurdes (Le Coeur a ses raisons, La fin du monde est à 7 heures, La petite vie) truffées de gags aussi loufoques les uns que les autres. Il est aussi acteur (Matusalem, L’Âge des ténèbres) et scénariste, mais on le connaît vraiment pour ses parodies et autres sketches humoristiques. Voyez son imitation du trio Legault-Arruda-McCann ici bas.
Les Denis Drolet
Le duo le plus éclaté de l’histoire de l’humour au Québec. Leur univers est unique et incomparable. Aussi imprévisible qu’hilarant, le duo formé par Sébastien Dubé (le Denis barbu) et Vincent Léonard (le Denis à palettes) réinvente leur monde d’année en année avec de nouveaux personnages et de nouvelles aventures.
RBO
L’humour de Rock et Belles Oreilles traverse les époques sans problème. Nous n’avons qu’à penser au très accrocheur titre « Bonjour la police ».
Le groupe humoristique est principalement formé par Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry et Yves P. Pelletier. Richard Z. Sirois et Chantal Francke se joindront au groupe quelques années durant.
RBO se nourrit de la culture des années 80 et 90 au Québec.
Encore aujourd’hui, plusieurs humoristes identifient RBO comme une influence.
Lise Dion
C’est en 1997 que Lise Dion lance son premier spectacle d’humour. Le succès est immédiat. Son spectacle (Lise Dion dans son premier one woman show) attire de nombreuses foules si bien qu’elle vend plus de 300 000 billets pour ce dernier. Elle continue à accumuler les records dont un, en 2003, où elle devient la première femme à présenter un spectacle 50 fois au théâtre St-Denis.
Durant toute sa carrière, Lise Dion a vendu au moins un million de billets pour l’ensemble de ses spectacles.