Les meilleurs spiritueux du Québec
L’absinthe Balzac
L’absinthe Balzac de la distillerie Mariana, située en Mauricie, compte parmi les meilleurs spiritueux québécois sur le marché.
Avec ses 70 % en degré d’alcool, ses notes d’agrumes et de résine, le Balzac est l’un des seules absinthes créées dans la province.
La bouteille (500 ml) est offerte à la SAQ pour la somme de 45,50 $.
48 Chemin Price: Des notes florales suivies & de l’alcool de fruit
Créer à partir d’une fermentation de bleuet, le gin « 48 Chemin Price » est aromatisé à l’aide de 48 plantes différentes toutes cueillies au nord du 48e parallèle.
C’est la Distillerie du Fjord, situé à Mont-Valin, qui assure la production. Il est d’ailleurs recommandé de le déguster sur glace pour apprécier toute la complexité du produit.
La bouteille (500 ml) est offerte à la SAQ pour la somme de 56,25.
Gin Mugo
Caractérisé par ses notes résineuses et ses arômes épicés, le Gin Mugo se démarque des autres produits surtout grâce à sa fraîcheur. C’est le Pin de montagne (qui est d’ailleurs cueilli à la main) qui est l’ingrédient vedette de ce produit qui nous arrive de la distillerie Mitis, située à Mont-Joli.
Le Gin Mugo s’est vu remettre la médaille DOUBLE OR du concours New York World Wine and Spirits Competition en 2019. Il s’agit de la plus haute distinction pour un produit dans cette compétition.
Vous pouvez retrouver la bouteille (750 ml) à la SAQ.
À essayer !
Brandy de pomme Georges-Étienne
Avec mon mix d’arôme de pomme, de sucre brun et de vanille, le brandy de pomme Georges-Étienne se taille facilement une place dans notre top. Ce produit d’exception saura certainement réchauffer vos frisquettes journées pluvieuses grâce à son vieillissement en fût de chêne et ses évocateurs parfums de déserts aux pommes. Ce produit nous provient du Domaine Lafrance et vous pouvez vous la procurer à la SAQ pour 45,25$.
Le Réduit de Léo
Une autre liqueur se faufile dans notre 10 et cette fois, elle est à l’érable ! Le Réduit de Léo, qui est fabriqué par la distillerie Les Subversifs, rend hommage aux produits de l’érable du Québec avec un produit fin et sucré qui se mêle bien à des cocktails, mais il est recommandé de boire sur glace seulement.
La liqueur rend hommage au héros de guerre Léo Major, qui s’est notamment démarqué lors de la Seconde Guerre mondiale en délivrant une ville de l’occupation allemande en 1945.
Ce produit (750 ml) se retrouve à la SAQ pour 33,25 $.
Gin Wabasso
Produit éponyme de la distillerie, le gin Wabasso mêle, entre autres, les arômes des baies de genévriers, de coriandre, de trèfle rouge de thé des bois pour donner une saveur unique qui rappelle le terroir québécois.
Ce produit se mélange merveilleusement bien avec du tonic, un peu de citron et quelques glaçons.
Il est créé à Trois-Rivières et se retrouve à la SAQ pour la somme de 46,50 $ (750 ml).
À essayer !
Gin Romeo X
Le Gin Romeo X saura rafraîchir vos chaudes journées d’été. Produit d’une distillation de melon d’eau, ce gin fait, notamment, coexister dans la même bouteille les arômes de concombre, de lavande, de citron et d’aneth. Un produit équilibré, et rosé, à 41 % d’alcool. À découvrir.
Récupérez la bouteille à la SAQ pour 39,75 (750 ml).
Une liqueur d’orange à l’honneur
Nous retrouvons maintenant une liqueur de fruits nous provenant de Saint-Hyacinthe.
La liqueur d’orange de la distillerie Noroi est créée à partir de pelures d’orange qui ont préalablement servi à la fabrication de jus québécois. De quoi agrémenter vos cocktails lors de soupers festifs.
Vous pouvez obtenir ce produit en 3 formats (750, 375 et 50 ml) à la SAQ.
Un gin (rosé) à l’hibiscus brassé par la distillerie Oshlag, située dans le quartier Hochelaga à Montréal, se retrouve parmi les meilleurs de sa catégorie.
Caractérisé par des notes de citrons, ce produit est notamment macéré avec de la vanille et du pamplemousse rose. Un mariage parfait avec la fleur d’hibiscus. Il est conseillé de le consommer simplement, avec un tonic et quelques petites baies.
Il est possible de retrouver ce produit à la SAQ, ou en ligne sur le site de la distillerie.
Quartz
Reconnue mondialement, la vodka québécoise Quartz se distingue par sa qualité. Élaborée à partir de l’eau ESKA, dont la source se situe à Saint-Mathieu-Lac-Berry dans le nord du Québec, cette vodka saura rafraîchir vos soirées d’été.
Il est recommandé de la consommer simplement sur glace ou dans un cocktail contemporain comme le martini.
Cette vodka se retrouve aussi à la SAQ pour la somme de 35,25$ (750ml).
Du rhum… oui s’il vous plaît !
Un peu de rhum dans notre top. Voici un produit qui nous arrive directement de Louiseville, en Mauricie. C’est la distillerie Mariana qui produit le rhum épicé Morbleu. Ce dernier est unique de par les épices (la cardamome, l’anis étoilé, le romarin, la cannelle et la vanille) qui le composent. À essayer dans vos punchs alcoolisés.
On peut se procurer la bouteille (750 ml) à la SAQ pour 35,50 $.
Un gin Sauvage
Décidément, le Québec fabrique de très bons gins, puisque le gin Sauvage (qui nous provient de la distillerie Cirka établie à Montréal) se retrouve à la 4e position.
Conçu pour rendre hommage à la forêt boréale de la province, ce produit se distingue par la complexité et la subtilité de ses arômes, qui mêlent les notes florales, fruitées et ceux des conifères.
Il est possible d’ajouter ce gin à votre collection en visitant une SAQ. La bouteille se vend 47,00 $ (750ml).
Une vodka de Gatineau
Une autre vodka s’est frayée une place dans notre top. La Vodkalight est fabriquée dans l’Outaouais, plus précisément à Gatineau. C’est la distillerie Artist in Residence (qui fait aussi le gin Waxwing) qui assure la production de cette Vodka à faible teneur en alcool (30 %). Fabriqué uniquement à partir d’ingrédients québécois, ce produit contient moins de calories qu’une vodka normale.
Ce produit est disponible à la SAQ pour 37,50$ (750 ml).