Menu
Top du Québec
Ce que le Québec fait de mieux...
  • Les tops
  • À propos
  • Nous Joindre
Close Menu

Les plus beaux jardins du Québec

Tourisme

Le Jardin des Métis (Lieu patrimonial au Bas St-Laurent)

Source: Gachepi, Jardins de Métis à Grand-Métis (Québec)

Plusieurs milliers d’espèces de plantes, de fleurs et d’arbustes vous attendent dans le Bas St-Laurentce à l’intérieur de ce jardin de style anglais. Ce sont en tout quinze jardins différents, agrémentés d’oeuvres d’art contemporains, qui font du Jardin des Métis l’un des plus grand du continent. Fondé en 1926, et ouvert au public depuis les années 50, ce lieu est un des rares pôle d’art horticole que l’on peut retrouver dans une position aussi nordique.


Domaine Joly-De Lotbinière (Chaudière-Appalaches)

Source: P. Boucher

Le Domaine Joly- De Lotbinière comprend 12 bâtiments historiques agrémentés de jardins pittoresques. Que vous soyez fan d’histoire ou d’horticulture, vous trouverez quelque chose à votre goût dans ce domain de la rive-sud. Ancien domaine seigneuriale, l’endroit dégage un air romantique et pittoresque typique du 19e siècle.


Domaine Mackenzie-King (Outaouais)

Source: QubecOriginal.com

William Lyon Mackenzie King, ancien premier ministre du Canada a choisi l’Outaouais pour y établir sa maison de campagne. En plein Coeur d’un parc national, il est maintenant possible de visiter son ancienne demeure ainsi que ses cours et leurs jardins. Vous pouvez ainsi en apprendre plus sur la vie de Mackenzie King ainsi que son rôle en tant que PM lors de la Deuxième Guerre Mondiale. En plus des expositions thématiques, on peut simplement prendre plaisir à déambuler dans la nature environante. Si vous visitez Ottawa, ces jardins valent définitivement le détour.


Jardin botanique de Montréal

Source:
Gilles Murray

Situé en fance du Stade Olympique de Montréal, le Jardin botanique de la ville est l’un des plus grand jardin urbain au monde. La gestion du jardin est assuré par un organisme appelé Espace pour la vie, qui gère aussi l’insectarium, le planétarium, le biodome et la tour de Montréal. Ces attractions sont toutes situés à distance de marche du Jardin et il est possible d’avoir un billet qui donne accès à plusieurs attractions à la fois.

Au delà de sa taille impressionante, le Jardin botanique offre souvent des activités saisonières tel que l’observation d’envolées de papillons, l’exposition de lanternes chinoises ou encore un concours de mosaïcultures.


Parc Marie-Victorin (Centre-du-Québec)

Kingsey Falls

Source: QuébecOriginal.com

Bordé par les cascades de la rivière Nicolet, le Parc Marie-Victorin a été érigé en l’honneur du frère Frère Marie-Victorin. Ce sont sept jardins différents (en comptant l’espace mosaïculture et la serre géante) qui vous attendent à Kingsey Falls dans le centre de Québec. Avec une orientation clairement familiale et écologique, le jardin offre une foule d’activité, en autre la dégustation de fleurs comestibles.


Jardin Scullion (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Source: Jardinscullion.com

Plus qu’un simple jardin régional, le Jardin Scullion s’établit de plus en plus comme une destination de choix pour tout visiteur de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Avec ses 2 000 espèces de plantes, de fleurs et autre végétaux, la visite du jardin est une excellente idée d’activité familiale. De puis, la région étant riche en biodiversité, il possible d’observer plusieurs espèces d’oiseaux, de mammifères et autres animaux qui vivent à l’intérieur du territoire du jardin.


La Seigneurie de l’Île d’Orleans

Source: Suzanne Léger

L’île d’Orléans propose déjà un cadre bucolique. Entre deux visites d’agrotourisme, pourquoi ne pas visité la Seigneurie de l’île d’Orléans et ses 10 hectares de jardins aménagés? Parmi ses principaux attraits, notons les champs de lavandes (plus de 75 000 plants!), l’Allée Royale, ceinturée de pommiers et de statues ou encore les vestiges d’un moulin d’époque.


Domaine à l’Héritage (Saint-Séverin, Beauce)

Source: DestinationBeauce.com

Le Domaine à l’Héritage est une histoire de famille. Conçu et entretenu par la famille Arthur Lachance, le jardin vous offre certains des paysages les plus époustouflant de la Beauce.


Jardin Daniel A. Séguin (Montérégie)

Source: Tourisme Montérégie.Qc.Ca

Ce jardin est à la fois une école et une destination touristique. En effet, ce “jardin-école” fait partie de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Donc, en plus d’encourager la relève horticulturale québécoise, une visite vous permettra de découvrir une diversité impressionnante de végétaux. Entre les jardins japonais, français, zen ou encore québécois, il y en a pour tout les goûts. Et pour les curieux de nature, les visites guidées offrent une réelle expérience pédagogique.


Jardin Roger-Van den Hende (Québec)

Université Laval

Source: lefil.ulaval.ca

Autre “jardin-école” le Jardin Roger-Van den Hende appartient à l’Université Laval. Gratuit à visité, ses 6 hectares et 4 000 espèces vaudront le détour. Situé à Québec, la visite de ce jardin est une activité à mettre à l’agenda lors de votre prochaine visite de la Capitale nationale.


Centre de la nature (Laval)

Source: quebecoriginal.com

Juste l’autre côté du pont, à Laval, se trouve un oasis naturel. En tout, ce sont 50 hectares à visiter, arrangés en 13 jardins aménagés. Ajoutons à cela une foule d’activité familiales, une serre, un coin pâturage et des sentiers pour le vélo. Bref, tout ce qu’il faut pour fuir la ville, sans nécessairement en sortir!

Les plus belles Églises du Québec

Related Posts

Vignobles-a-decouvrir-1-768x432

Bouffe et alcool, Tourisme

Top 15 des plus beaux vignobles du Québec

plage-dune-du-sud

Nature, Tourisme

Les plus belles plages du Québec

port-au-persil

Tourisme

Les plus beaux villages du Québec

Back To Top
Top du Québec
  • Top du Québec
  • Les tops
  • À propos
  • Politique de confidentialité
  • Nous Joindre
© Top du Québec 2023
9409-9009 Quebec Inc.