Les plus beaux oiseaux résidents du Québec
Malgré le froid plusieurs espèces d’oiseaux passent l’hiver au Québec et ne migrent pas dans les pays plus chauds. Nous avons choisi pour vous les 14 plus beaux et plus facilement observable.
Le Geai Bleu

Saviez-vous que le gaie bleu est une espèce sans dimorphisme sexuel. Mâle ou femelle, l’individu présentera toujours sa jolie huppe bleue. Le gaie bleu est facile à reconnaître par la partie supérieur de son plumage qui offre un joli camaïeux de bleu alors que la robe de son ventre est blanche. Ajoutons un collier noir et des ailes et une queue tacheté de points blanc, et vous obtenez l’un des oiseaux les plus emblématique du Québec.
Mésange à tête noire

source: oiseaux.net
Une calotte noire, mais des joues blanches. Un cors plutôt gris ou chamois, avec un ventre qui tire sur le blanc et un dos plus foncé. La mésange à tête noire est le type le plus commun d’Amérique. Cet oiseau bien coquet nous grâce de sa présence 12 mois par année!
Sittelle à poitrine blanche

source: Yvon Toupin
Avec le motif hypotonisant de son plumage, la coloration de la sitelle à poitrine blanche varie selon le sexe. Le mâle offre un plumage bleu-gris clair avec une calotte noire alors que la femelle présente une nuque plutôt grise. Le ventre reste blanc peu importe le sexe, avec des teintes qui tirent parfois sur le roux.
Sittelle à ventre roux

Bien différente de la sitelle à poitrine blanche, la sitelle à ventre roux à la poitrine… rousse. Une calotte noire à bande blanche, un dos grisâtre et un bec et des pattes grisent la distingue aussi de sa cousine.
Pic Mineur

Plus petit de tous les pics présent dans le Nord de l’Amérique, le pic mineur est facilement reconnaissable par son plumage noir et blanc. Le mâle présente aussi une petite tâche rouge bien distinctive sur sa tête. La femelle, quant à elle, se contente d’une tache noire sur le crâne. Le pic mineur est aussi reconnaissable par sa “moustache” et les rayures blanches qui accompagne son plumage noire.
Pic Chevelu

Semblable au Pic mineur, le Pic chevelu possède une silhouette plus longue et alongée. Tout comme le pic mineur, le mâle présente une tâche rouge sur la tête. Son bec, poilu à la base, est assez long . Quant au plumage, là encore, il est similaire à celui du Pic mineur. Un ventre blanc, des ailes noires tachetés de blanc et des rayures sur la tête.
Grand Pic

Alors que les autres pics ne présentait qu’une petite tâche rouge sur le crâne, Grand Pic lui, c’est toute une huppe! En effet, cette huppe écarlate contraste avec le corps gris foncé, voire noire de ce “plus grand” des pics. Autre distinction, alors que les tâches rouges sont uniquement l’apanage des mâles chez les autres espèces, la huppe est commune aux deux sexe cher le Grand Pic.
Cardinal rouge

L’un des oiseaux les plus impressionnant du Québec, le Cardinal rouge présente un plumage écarlate qui rend le mâle facilement identifiable. L’oiseau est rouge, de sa longue queue jusqu’au bec, à l’exception d’un anneau noire qui entoure le bec. La femelle présente une teinte plus modeste, qui tourne plutôt vers le beigne avec toute de même quelques accents de rouges sur la queue. La bande noire du bec est commune aux deux sexes.
Chardonneret jaune

Autre oiseau aux couleurs éclatantes, le chardonneret jaune mâle change de couleur pendant l’année. Alors qu’il présente un jaune éclatant en été, son plumage tourne plutôt au vert olive lorsque les feuilles tombent et l’hiver commence. La femelle présente toujours un plumage beige ou chamois, entre le jaune et le brun, qui devient tout de même plus saturé pendant l’été.
Roselin pourpré

Entre le rouge et le rose, le Roselin pourpré mâle nous offre l’un des plus beau plumage de tous les oiseaux résidents du Québec. Encore une fois, la femele présente des couleurs moins éclatantes, qui tournent vers le brun pâle avec certaines parties plutôt blanches.
Roselin familier

Moins coloré que son cousin pourpré, le Roselin familier reste un oiseau tout aussi impressionnant. On a ici aussi une poitrine rosée ou rouge, mais un dos texturé qui tourne plutôt vers le brun. Ses flancs sont rayés et on retrouve un peu de rouge au niveau du croupion. La femme présente une texture de plumage plus simple, plutôt grisâtre.
Tourterelle triste

Avec sont ventre beige aux reflets rosés, la Tourterelle triste tire son nom non pas de sa couleur, mais plutôt de son chant mélancolique. Le roucoulement typique de cette oiseau à des airs tristes. Il n’y a pas trop de différence entre le mâle et la femelle, les deux présente un manteau brun plus foncé que leur poitrine.
Grand duc d’Amérique

L’un des oiseaux de proie les plus impressionnant du Canada, sa grande taille et ses yeux d’hiboux peuvent être intimidants. Le Grand duc d’Amérique offre des couleurs qui reste dans les tons de bruns. Son plumage est surtout réputé pour ses motifs et ses rayures ainsi que ses grand yeux ronds à l’iris jaunes.
Durbec des sapins

Source: Joseph Simard
Rouge chez le mâle, jaune olive chez la femelle, le plumage du Durbec des sapins est emblématique pour ses ailes noires et blanches.