Les plus beaux villages du Québec
Voici une liste des plus beaux villages du Québec. Ils ont été choisis dans différentes régions du Québec qui contiennent beaucoup d’autres magnifiques villages. Alors, choisissez une région, visitez notre suggestion puis partez à la découverte de ses voisins. Trouvailles et plaisirs assurés!
Kamouraska, Bas-St-Laurent

Le nom de joli village du Bas-St-Laurent vient de la langue algonquine. Kamouraska signifie « il y a des joncs au bord de l’eau ». Mais outre la présence de cette plante plante d’eau, Kamouraska est surtout un village fluvial aux accents pittoresque. Ses maisons blanches et colorés, la vue sur le fleuve et les nombreux petits commerces rendent ce village irresistible. À seulement 1h30 de route de Québec, c’est un arrêt qui vaut la peine pour le voyageur qui remonte la charmante route 132, baptisé la route des Navigateurs.
Sainte-Rose-du-Nord, Saguenay

Ce petit village (480 habitants) situé dans une baie de la rive nord du fjord est un réel sanctuaire. Outre quelques maisons pittoresques, vous trouverez aussi des auberges et des tables de haute gastronomie. Reclus dans les terres du Saguenay entre Chicoutimi et Tadoussac, si nous avions à décrire le village en un seul mot, ce serait “quiétude”. C’est un endroit si paisible pour admirer les paysages majestueux que nous offre le Fjord du Saguenay.
North Hatley, Cantons-de-l’Est

Situé en Estrie ce village tire son origine du système anglais des cantons. Ainsi, les terres de l’Estrie font partie de la région touristique des Cantons-de-l’Est. Outre ses bâtiment patrimoniales, ses bistros et ses boutiques d’artisanats, vous trouverez surtout une nature luxuriante. En automne, les feuillus dévoilent toutes leur couleur, et l’horizon se colore d’un orange flamboyant qui contraste sur l’eau bleu du lac Massawippi. Sa proximité avec les États-Unis, et son héritage anglais, attire d’ailleurs beaucoup de touristes américains.
L’Islet, Chaudière-Appalaches

Dans la région de Chaudière-Appalaches, à environ 100 km de la ville de Québec se trouve un petit village au panorama féérique. Sur la berge du fleuve, ce village nous offre, entre autre une église patrimoniale, le musée maritime du Québec ainsi qu’un site d’intérêt pour l’observation de la migration de l’oie blanche.
Métis-sur-Mer, Gaspésie

À l’entrée de la Gaspésie, ce village d’origine écossaise abrite le phare patrimoniale de la Pointe-Mitis. Ses petites maisons blanches placé face au fleuve nous offre des petits cafés, des aubertges et des boutiques de métier d’art à découvrir.
Port-au-persil, Charlevoix

Célèbre pour sa coquette chapelle en planches blanches qui brave les vagues sur son rocher, Port-au-Persil tirerait son nom de la présence de persil de mer dans la région. Le nom viendrait même de Samuel de Champlain lui-meme. Mais au-delà de l’annectode historique, ce sont les petites maison canadiennes éparpillés au fond d’une anse du fleuve qui fait de l’endroit une escale si agréable. À l’écart de la route 138, le village est un oasis de sérénité qui offre un panorama époustouflant sur le fleuve.
Frelighsburg, Montérégie

À deux pas de la frontière américaine, Frelighsburg fait partie de la région touristique des Canton-de-L’Est, mais de la région administrative de la Montérégie. Fondé par les loyalistes voulant rester dans le régime britannique suite à l’indépendance des États-Unis, la petite municipalité offre plusieurs bâtiments d’intérêt patrimoniale. D’ailleurs, vous trouverez plusieurs circuits patrimoniaux, à faire à pied ou en vélo, qui vou permettra de découvrir plusieurs maisons d’époques, un ancien moulin et deux églises, l’une anglicane et l’autre catholique.
Bastican, Mauricie

Le village de Batiscan, situé à l’embouchure de la rivière du même nom est un village d’époque typique de la Mauricie. Avec son vieux presbytère et son calvaire Lacoursière, aujourd’hui classé comme immeuble patrimonial, l’influence de la religion sur la région est fortement perceptible. Entre la basilique Notre-Dame du Cap au sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine et la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières, la réputation de l’héritage religieux de la Maurice n’est plus à faire.
Cap Santé, Portneuf

Avec ses nombreuses maisons datant du 18e siècle, on dit du Vieux Chemin de Cap Santé qu’il est l’une des rues les plus pittoresques de tout le pays. Le village, situé tout près de la ville de Québec est riche en histoire, et son héritage patrimonial est bien visible. D’ailleurs, d’ancien postes militaires datant du 18e siècle (le Fort-Jacques-Cartier et le Manoir-Allsopp) ont laissé un ensemble d’immeubles patrimoniaux. Son église, l’Église Sainte-Famille est l’une des dernière églises à avoir été érigé avant la conquête britannique.
Havre Aubert, Îles de la Madeleine

À la fois une île et un village, Havre Aubert s’étant sur 58 km2. C’est l’île la plus peuplé de toute l’archipel des Iles de la Madeleine. Vous y trouverez tout ce qui fait le charme des Iles de la Madeleines. Des petites maisons colorés au banc de sables blancs en passant par les falaises serpentés, le lieu est simplement magique. Ajouté à cela l’accueil chaleureux des Madelinots et tout les commerces locaux et vous obtenez un séjour de rêve.