Les plus belles Églises du Québec
L’Oratoire St-Joseph de Montréal

Saviez-vous que l’oratoire St-Joseph de Montréal est la plus grande église au Canada? Ou encore, qu’il est le troisième plus grand oratoire au monde après les basilique Saint-Pierre de Rome et Notre-Dame-de-la-Paix en Côte d’Ivoire. Son énorme coupole de cuivre est visible de Laval et même de plus loins encore. Sa silhouette impressionnante trône sur le versant nord du Mont-Royal. Des pèlerins de partout au monde viennent rendre hommage à St-Joseph à cette basilique. À l’automne, alors que le Mont-Royal aborde ses plus belles couleurs, le paysage est simplement magnifique.
Basilique Notre-Dame de Montréal

Une architecture néo-gothique, une importante collection d’arts religieux, un orgue majestueux, un décor intérieur chimérique, la Basilique Notre-Dame de Montréal est réellement impressionnante. Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, elle partage la Place d’Armes avec le monument à l’honneur des fondateurs de Montréal et d’autres immeubles historiques. Elle est l’une des destination touristiques les plus visités de Montréal . C’est aussi le lieux de célébration de cérémonies religieuses d’intérêt nationales tel que les funérailles d’état offerts aux artistes, sportifs où politiciens qui ont marqué le Québec.
Basilique-Cathédrale Notre Dame-de-Québec / Québec
Vieux-Québec

Situé en plein Vieux-Québec, la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec est le siège du plus vieux diocèse d’Amérique francophone. D’abord une cathédrale, elle recevra le titre de basilique au 19e siècle. C’est un haut lieu de culte catholique an Amérique de Nord, accueillant nottament la première Porte Sainte se trouvant à l’extérieur de l’Europe.
Basilique de Sainte-Anne-de Beaupré / Québec
Ste-Anne de Beaupré

Lorsque l’on roule sur la 138 en direction de Charlevoix, il est impossible de manquer les flèches majestueuses de cette basilique. Hautes de 91 m, elles surplombent une architecture Beaux-Arts d’inspiration néo-romanes. Avec ses bas-relifes et ses vitraux, l’église est magnifique. Par contre, il est dommage qu’on ne puisse en dire autant des à l’entrours. En effet, jonché de zones commerciales, cette église a comme voisins un McDonalds et d’autres commerces sans personnalités
La Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières
Trois-Rivières

Fondation du patrimoine religieux du Québec – 2003
Célèbre pour sa collection de vitraux dédiés à la Vierge Marie, cette église d’apparence néo-gothique est l’une des belles place à découvrir à Trois-Rivières. Siège du diocèse de Trois-Rivières, la cathédrale offre une flèche flanqué d’une horloge visible sur ses quatre faces, un repère pour les trifluviens.
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap / Mauricie
Cap de la Madeleine

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières
Si l’architecture de la basilique ne fait pas l’unanimité, le sanctuaire bordé par le fleuve présente un cadre envoûtant. Entre les statues religieuses est les arbres, ce lieu est chargé d’histoires mystiques. En effet, le sanctuaire a été le cadre de deux miracles rapportés, celui du pont de glace et du prodige des yeux. Le premier évènement fait référence à un pont de glace qui se serait former suite à des prières vouées à la Vierge lors de l’hiver 1878-1879. Le deuxième évènement fait référence a une statue de la Vierge aux yeux fermés qui aurait ouvert les yeux pendant quelques minutes.
Église Saint-Jean-Baptiste
St-Jean-Port-Joli, Québec

Au cœur d’un des plus beaux villages du Québec, l’église de Saint-Jean-Port-Joli est un lieu de culte pittoresque situé dans la région de Chaudières-Applaches. Si l’églie est plus modeste que les autres cathédrales et basiliques de la liste, son toit rouge et ses facades de pierre témoignent bien le côté champêtre de l’endroit.
Église Saint-Georges-de-Cacouna / Bas-St-Laurent

Ici aussi, nous sommes loins des grande cathédrales. Mais l’histoire patrimoniale et religieuse du Québec ne se résument pas qu’aux monument de Montréal et de Québec. L’église de Saint-Georges est typique des églises de villes du 19e siècle. Sous une unique flèche, on retrouve clocher à deux lanternes monté sur une structure de pierres qui contrastes avec le bois peint des fenêtres et des portes. Nous ne sommes pas dans le baroque, mais bien dans la simplicité et l’élégence pure.
L’église St. Michael’s and St. Anthony’s de Montréal

L’église St. Michael vers 1934-35. Musée McCord,
D’inspiration byzantine, cette église est un endroit iconique du Mile-End. À la base, cette église catholique accueillait principalement les fidèles irlandais du quartier. Mais avec le temps, la population se diversifia, est de plus en plus de fidèles d’Europe de l’est s’approprieront ce lieu de culte. Ainsi, entre les fidèles irlandais et polonais, cette église est un beau témoignages des différents métissage qu’a connu le cartier tout au long du 20e siècle. Aujourd’hui, lorsqu’on traverse le viaduc Van Horne, notre regard se pose automatiquement sur le dôme et le minaret qui surplombe le quartier.
Église unie Saint-James de Montréal

Luigi Luzio
Merveille d’architecture, cette église protestante se trouve en plein coeur de la ville. Situé sur la rue Ste-Catherine, la facade de brique rouge a longtemps été dissumulé derrières des centres commerciaux. Son style gothique d’inspiration victorien contraste avec les autres établissement catholiques de cette liste. Sa rosace est maintenant un repère pour tous les passants qui déambulent sur le rue officiel du magasinage à Montréal.
Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal

Au coeur du quartier des affaires, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde rappelle étrangement, par sa forme, la basilique Saint-Pierre de Rome. On retrouve le même style néo-baroque qu’on peut voir au Vatican, dans des proportions plus imposantes évidemment.
Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette

Il y avait à l’époque un débat à savoir quelle ville, entre Joliette et l’Assomption, devrait devenir le siège du Diocèse. Les deux villes se sont donc doté d’une église pouvant prétendre au statut de cathédrale. Ce fut Joliette qui gagna le titre en 1904 avec la fondation du diocèse de Joliette, dont L’Assomption est devenu l’un des comtés. Était-ce parce que Joliette a la plus belle église? Avec sa façade moderne et ses trois clochers, dont l’énorme tourelle centrale, c’est vrai que la Cathédrale Saint-Charles-Borromée est charmante.
Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

Si je vous dit que la Basilique-Cathédrale Saint-Michel a été inspiré de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, y croyez-vous? Au delà de la comparaison, cette église Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke présente toute de même une architecture gothique intéressante en soit.
Église de Saint-Joseph / Alma, Québec

Jean-François Rodrigue 2008
Symbole de la modernité architectural des églises du 20e siècle, le style de l’église de Saint-Joseph d’Alma reste tout de même conservateur lorsque comparé aux bâtiments contemporains de la deuxième partie du siècle. Si la brique foncée de sa façade détonne avec le pierre grise que l’on retrouve dans l’architecture gothique ou néoclassique, sa flèche et son cloché nous ramène en territoire connu. Bref, c’est un heureux mélange de modernité et de tradition.
Église N-D-des-Victoires (Québec)

Gilbert Bochenek
La plus ancienne des églises en Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Victoires a été démoli et reconstruit un nombre incalculable de fois. S’il ne reste que de la première version que le tabernacle, ce lieux chargé d’histoire est toujours bien debout au cœur du Petit Champlain. Par sa resilience, elle est un peu une allégorie du sort des francophones d’Amériques.