Quels acteurs pour un Batman québécois ?
Pour ce top, nous nous sommes amusés à imaginer quels pourraient être les acteurs et actrices québécois(es) pour incarner les personnages de l’univers de Batman.
Batman | Marc-André Grondin
Commençons par le principal, quel acteur québécois pourrait tenir le rôle de Batman? Puisque Batman est un double rôle: riche playboy de jour, justicier ténébreux de soir, il nous faut un comédien aux multiples talents. Pour nous, le choix est clair: Marc-André Grondin. Si son charisme fonctionne à merveille pour la partie Bruce Wayne, nous avons vu dans Mafia Inc. que Marc-André est aussi dans son élément dans des rôles plus sombres.

Robin | Thomas Delorme
Le fils de Julie Perreault, que l’on a notamment pu voir dans 30 vies et District 31, ferait un excellent Robin. Sous les traits juvéniles de Richard John Grayson, Robin, se cache un gymnaste intrépide et un futur maître des arts martiaux. Thomas Delorme ferait un excellent Richard Grayson, où comme nous l’appelons dans la version québécoise: Richard Gravel.

Joker | Antoine Olivier Pilon
Passer du rôle titre dans Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie au Clown sanguinaire qui terrorise Gotham n’est pas évident. Le rôle du Joker est unique, il requiert un jeu d’acteur subtile et exubérant à la fois. S’il y a un comédien québécois qui a le talent d’exprimer toute la rage et la folie jokeresque, c’est Antoine Olivier Pilon.

Catwoman | Jessica Paré
Archétype de la femme fatale, Catwoman est un personnage rusé, séduisant et sportif. Nous avons donc besoin d’une comedienne avec un côté charmeur, un côté espiègle et un côté athlétique. Peut-on trouver un meilleur fit que Jessica Paré, qui a joué Megan Calvet dans Mad Men et qui présentement l’interprète de Mandy Ellis dans SEAL TEAM?

Alfred | Jacques Languirand
Pour Alfred, nous avons besoin d’un acteur à la voix réconfortante. Honnêtement, n’avez-vous pas envie d’entrendre Jacques Languirand faire la leçon à Marc-André Grondin en Bruce Wayne entêté?

Le Sphinx | Pier-Luc Funk
Depuis que j’ai vue Pier-Luc Funk interprété Dallaire dans 1987, j’ai su qu’il serait mon Edward Nigma, alias le Sphinx, dans mon Batman. Pourquoi? Difficile à dire, c’est assez égnimatique.

Le Pingouin | Julien Poulin
Elvis Gratton et le Pingouin, même combat? Peut-être pas, mais avouez que le monocle, le haut-de-forme et le porte-cigarette lui irait à merveille? Si Julien Poulin peut sortir un accent britannique, il est facile de l’imaginer en Oswald Chesterfield Cobblepot, “mastermind” criminel du West Island.

Double Face | Claude Legault
Héros déchu, Harvey Dent était un allié de Batman en tant que “District Attorney” avant de se faire défigurer et de sombrer dans la folie. Dans notre version, Claude Legault joue le rôle de Hervé Dion, procureur de la couronne. Le côté rageur et belliqueux du procureur, que Claude sait jouer à merveille, se déchaînera après la transformation de Hervé en Double Face.

Poison Ivy (L’Empoisonneuse) | Karine Vanasse
Experte en botanique, Poison Ivy, ou L’empoisonneuse selon OQLF, est une écolo séductrice antisociale. Après ses études à l’UQAM, elle a sombrer dans la criminalités après s’être radicalisé auprès de groupes écoterroristes. Pour nous, Karine Vanasse a tout ce qu’il faut pour faire justice au personnage.

Commissaire Gordon | Patrice Robitaille
Pour jouer le commissaire Gordon, il faut avant tout un talent particulier pour porter la moustache. Depuis sa performance époustouflante (en matière de portage de moustache) dans C’est comme ça que je t’aime, il n’y a plus de doute, Patrice Robitaille est l’homme de la situation.

Rachel – Mélissa Désormeaux Poulin
Personnage inventé par Christopher Nolan pour sa trilogie de film, Rachel est l’amie d’enfance de Bruce. Sa mère travaillait comme domestiques pour la famille Wayne. Notre version reste fidèle à l’oeuvre, Rachel a bel et bien grandit au manoir de Bruce sur le Mont-Royal. On pensait à Mélissa Désormeaux Poulin pour la casting, mais bon, ce serait un peu du gaspille d’utiliser une comédienne de talent pour un personnage qui au fond, ne servira qu’à combler l’espace “d’intérêt romantique” jusqu’à l’introduction de Catwoman.

M. Freeze – James Hyndman
Est-ce le bleu glaciale de ses yeux? Le miroir de son crâne qui nous rappelle la glace? Reste que James Hyndman nous viens toute suite à l’esprit. Et il n’y a pas de doute, M. Freeze est dans son élément au Québec!

Scarecrow – Xavier Dolan
Un psychiatre fou qui utilise le pouvoir psychotrope des drogues pour exploiter les phobies de ses adversaires. On s’est dit que Xavier Dolan aurait du fun dans ce rôle là!

Lucius Fox | Frédéric Pierre
Du haut de la tour Wayne (imaginons le 1000 de la Gauchetière avec un W dessus), Luc Renard dirige les entreprises Wayne pendant que le PDG de celle-ci se déguise en chauve-souris pour combattre le crime. Ce sera à Frédéric Pierre d’expliquer pourquoi il y un conteneur aux couleur de l’entreprise rempli d’oreilles de chauve-souris dans le port de Montréal… euh Gotham.
