Top 10 des mets typiques du Québec
La Poutine

Aucune surprise ici.
S’il y a un met qui peut représenter la province de Québec, c’est bien la poutine. Elle aurait fait son apparition autour des années 50 et est vite devenue populaire un peu partout au pays. Le mix de frites-sauce-fromage est aujourd’hui disponible dans la plupart des restaurants rapides de la province. On apprête la poutine de manière déconstruite dans des restos un peu plus haut de gamme, comme au Pied de Cochon par exemple, où elle est servie avec du foie gras. La plupart des touristes qui visitent le Québec essayeront (avec raison) une poutine quelque part durant leur séjour.
Le sirop d’érable

Un de nos trésors culinaires. Après la poutine, le sirop d’érable du Québec est l’un des ingrédients les plus distincts du Québec. On l’utilise particulièrement dans les déserts, mais son arôme se retrouve dans plusieurs alcools et repas typiques du Québec. On exporte nos produits d’érable dans plus de 60 pays. Dans une bonne saison, le Québec peut produire plus de 42 000 000 de litres de sirop d’érable et détient plus de 90% de la production canadienne.
Tourtière

Un repas du temps des Fêtes ! Et ici, on fait référence à celle du Lac-Saint-Jean qui se distingue en raison de ses cubes de pomme de terre et de viande ainsi que sa pâte plus épaisse. À ne pas confondre avec un vulgaire pâté de viande !
Queues de castor

Une pâtisserie à l’honneur !
Bien que la Queue de castor soit un désert initialement produit en Ontario, on l’associe généralement au Québec. Le siège social de BeaverTails Canada inc. se trouve d’ailleurs à Montréal.
Composées de pâte similaire à celle de la gaufre, les Queues de castor sont généralement frites avant d’être recouvertes de garnitures sucrées comme du chocolat ou même de la cannelle.
Pâté chinois
Steak, blé d’Inde, patates !
Et ne vous trompez pas. Ces ingrédients doivent être assemblés dans cet ordre pour recréer ce repas historique du Québec. Bien que son origine exacte soit encore débattue, cette recette aura marqué l’enfance de beaucoup de jeunes Québécois. Son influence est aussi présente dans la culture populaire, notamment dans la série à succès La Petite Vie.
La soupe aux pois
Les Québécois n’ont évidemment pas inventé la fameuse soupe aux pois. Ceci étant dit, elle demeure associée à la culture franco-québécoise. Encore aujourd’hui, la soupe aux pois est servie dans les repas de cabane à sucre, où elle est préparée la plupart du temps avec du porc salé et des pois jaunes.
De quoi se réchauffer lors des froides journées de janvier.
Voyez une recette de soupe aux pois ci-bas.
Les bagels

Iwona Erskine-Kellie
Encore une fois, le Québec n’est pas le créateur des bagels, mais ils y sont devenus iconiques, plus particulièrement à Montréal.
Que ce soit les bagels St-Viateur ou les Fairmount Bagel, ces derniers représentent une partie la culture culinaire et sociale de la ville de Montréal, mais aussi de la province. D’ailleurs, une petite chicane perdure entre New York et la métropole du Québec à savoir laquelle des deux villes produit les meilleurs bagels
La recette a été introduite par des immigrants juifs d’Europe de l’Est en Amérique et les boulangeries ont commencé à faire leur apparition au Québec vers 1920.
Le smoked meat

Sandwich à la viande fumée de chez Schwartz’s.
Une autre recette provenant de l’Europe de l’Est devenue spécialité ici, à Montréal.
La viande fumée est aujourd’hui répandue à travers la province et nous retrouvons des restaurants qui en font leur spécialité depuis plusieurs décennies (lire ici Schwartz’s fondé en 1928 ou même Le Lester’s apparu en 1958).
Ce repas est présent dans la culture populaire du Québec.
Tarte au sucre

Un autre désert dans notre top ! Cette fois, la tarte au sucre est à l’honneur. Il n’est pas surprenant de voir apparaître cette délicatesse, considérant notre expertise en ce qui concerne les sucres. Bien qu’inventée en France, cette tarte fait désormais partie de la culture culinaire du Québec. On a remplacé le sucre brun de la recette originale par du sirop d’érable pour l’adapter selon nos besoins.
Le homard du Québec
Les zones côtières du Québec offrent un habitant parfait pour les homards. Un environnement qui leur offre une carapace plus dure et une chaire ferme et unique. Un peu plus de 5000 tonnes de homard sont pêchées au Québec chaque année, plus particulièrement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Nous avons développé une certaine expertise dans sa préparation et sa présentation.