Top 10 des sites historiques à visiter au Québec
La Vieille prison de Trois-Rivières

Ce pavillon du Musée Pop de Trois-Rivières est une ancienne prison qui a été en service pendant plus de 150 ans. Maintenant, c’est un centre d’interprétation du milieu carcéral. En plus de pouvoir visiter les cellules et les cachots d’époques, vous en apprendrez d’avantage sur la vie quotidienne des prisonniers d’hier et d’aujourd’hui. D’ailleurs, plusieurs guide du musée sont eux-mêmes des ex-détenus.
Château Ramezay (Montréal)

Situé juste en face de l’hôtel de ville, le Château Ramezay est l’un des seul vestige du régime français du Vieux-Montréal. Il a d’ailleurs été, en 1929, le premier édifice à être reconnu comme monument historique par le gouvernement provincial. Ving ans plus tard, ce sera au tour du fédéral de nommer l’immeuble lieu historique national du Canada. Ancienne résidence du gouverneur de Montréal, la demeure est aujourd’hui un musée d’histoire.
Lieu historique national du Fort-Chambly

L’un des site de patrimoines militaires français les plus intéressant d’Amérique, ce fort repose sur les berges de la rivière Richelieu depuis le 17e siècle. En visitant le lieu historique national du Fort-Chambly, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire militaire et sociale de la Nouvelle-France. Entre le déguisement en soldat d’époque ou la démonstration de tir de mousquet, il y en aura des activités pour satisfaire toute la famille.
La Citadelle de Québec

Parlant d’acrhitecture militaire, saviez-vous que la citadelle de Québec est la forteresse britannique la plus imposante de l’Amérique du Nord? Trônant sur le Cap Diamant, le lieu est encore aujourd’hui une base militaire. La citadelle accueille le 22e Régiment, seul régiment francophone d’infantrie de l’armée canadienne. Mais bien que la base soit toujours en fonction, la Citadelle offre toute de même des visites guidés où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire militaire de la ville.
Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais

En plein cœur du fleuve, dans l’archipel de l’Îsle-aux-Grues se trouve une île bien particulière. Grosse-Île était utilisé à la fin du 18e sièce et au début du 20e siècle pour la quarantaine des immigrants. À l’époque, les immigrants, nombreux d’origine irlandaise, arrivaient au Canada par navire via le St-Laurent. Ils étaient alors assignés en quarantaine à la station de Grosse-Île. Aujourd’hui, vous pouvez visitez cette ancienne station de quarantaine et replonger dans l’expérience traumatisante que de nombreux immigrant ont dû vivre.
Vieux-Poste de traite de Sept-Îles

Sur le site archéologique d’un ancien poste de traite, vous pouvez visiter cette reconstitution. Fidèle au résultat des fouilles, ce Vieux-Poste vous plongera dans la vie des commerçant de fourrures français de l’époque.
Lieu historique du Fort-Lennox, Île-aux-Noix

Si le fort de Chambly permet de visiter un ancienne fortification français, le Fort-Lennox est d’origine britannique. Situé sur l’île aux Noix, sur le Richelieu, ce fort date du début du 20e siècle. Il a été fondé en fait pour protéger la colonnie britannique d’une invasion américaine. Tout comme à Chambly, de nombreuses activité familiale accompagne la section musée.
Lieu historique national du Manoir-Papineau, Montebello

Vers la fin du régime seigneurial, Louis-Joseph Papineau a fait construire une magnifique demeure à sa seigneurie de Montebello. L’immeuble est encore aujourd’hui en très bon état et le manoir, meublé et décoré d’époque, permet d’en apprendre plus sur la vie du 19e siècle. C’est aussi une excellente occasion d’en apprendre plus sur Louis-Joseph Papineau lui-même, un homme si important dans l’histoire du Québec.
Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, Trois-Rivières

Tout près de Trois-Rivières, en bordure de la rivière St-Maurice, vous pouvez visiter les vestiges de la première forge industrielle du Canada. Fondé au 18e siècles, vous trouverez maintenant sur place un musée qui racontera l’histoire sidérurgique de la région.
Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

L’ancienne maison de George-Étienne Cartier, situé à l’intersection des rues Berri et Notre-Dame, abrite maintenant un musée d’histoire. En plus de présenter une exposition sur ce père de la Confédération, ce musée nous permet de mieux comprendre les enjeux politiques de l’époque, particulièrement en ce qui trait à l’union des colonies britanniques lors de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.