Top des plus grands lacs au Québec
Prenez note que ce top 5 regroupe les lacs qui se situent uniquement au Québec. Nous regroupons les lacs dits naturels et excluons les nombreux réservoirs.
Le lac Mistassini

Avec ses 2335 km2, le lac Mistassini est le plus grand lac au Québec. Il est situé dans le Nord-du-Québec à un peu plus de 300 kilomètres de la Baie-James. Sa longueur se compare à la distance qui sépare la ville de Montréal et de Trois-Rivières (161 kilomètres). Il a une largeur maximale de 19 kilomètres et sa profondeur atteint 180 mètres.

Le lac Wiyâshâkimî

Créé à la suite d’une collision avec un météorique (il y a environ 290 millions d’années), le lac Wiyâshâkimî est le deuxième plus grand lac de la province du Québec. Il est situé dans la région du Nord-du-Québec dans le parc provincial Tursujuq et se situe sur les terres ancestrales des Premières nations Cris. Il se compose de deux bassins distincts mesurant respectivement 26 et 36 kilomètres de diamètre.

Lac Bienville

Le troisième lac en importance du Québec possède une superficie de 1249 km2. Le lac Bienville, situé dans le Nord-du-Québec, est nommé en l’honneur de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, explorateur montréalais connu pour avoir été l’un des fondateurs de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Lac Saint-Jean

Le 4e lac en importance dans La Belle Province n’est nul autre que le lac Saint-Jean. Bien connu des Québécois, il possède une superficie totale de 1041 km2. Il est alimenté par de nombreuses rivières et se jette dans le fleuve St-Laurent via la rivière Saguenay.

Lac Minto
Le 5e et dernier lac de notre top se situe lui aussi dans le Nord-du-Québec. Le lac Minto couvre une superficie de 761 km2.
