Top des vidéos viraux du Québec
Palourde Royale
Visionné près de 5 000 000 de fois, le vidéo de la Palourde Royale est issu d’un blooper de l’émission «Des kiwis et des hommes», animée (à l’époque) par Francis Reddy et Boucar Diouf. Sur la séquence, les deux animateurs ne peuvent retenir leur rire en voyant la fameuse Palourde Royale. Voyez pourquoi dans le clip ci-dessous.
Mon chandail
Quatre gars au chalet, de l’alcool, un chandail coincé sur le ventilateur et une caméra qui capte le tout. Voici la recette pour un vidéo viral. Visionné plus de 668 000 sur son téléversement original sur YouTube, le clip connu comme « mon chandail » est une des classiques du Web QC. Les dialogues entre les protagonistes sont particulièrement savoureux. À voir, ou revoir pour certains =)
La dinde noire
« Elle va revenir la dinde noire. »
Une femme sous le choc d’avoir été attaqué chez elle par un volatile agressif est passée à l’histoire du web québécois pour son franc parler… et le refus de son assureur de la dédommager à la suite du carnage d’une dinde noire. C’est un journaliste de TVA Gatineau qui aura fait ce reportage désormais célèbre.
Revoyez les dégâts causés par la dinde noire.
La fête à Kevin
J’espère que Kevin a reçu les souhaits qu’il désirait ! Mise en ligne en 2008, le clip intitulé « un mot pour Kevin » cumule plus de 1,5 million de visionnements sur YouTube. La force de la vidéo est l’intervention des différentes personnes présentes sur place pour célébrer l’anniversaire de Kevin, dont le célèbre «Enweye Kevin esti, continue comme ça. C’est de même qu’on aime ça».

Des répliques délicieuses à voir et revoir.
Stars Wars Kid
Saviez-vous que l’un des premiers memes de l’histoire a été créé à Trois-Rivières ?
Ghyslain Raza a vu le vidéo dans lequel il manie un bâton en guise de sabre laser être propulsé dans les plus hautes sphères du web, donnant lieu à des reproductions, des montages et autres memes. Ce dernier aurait toutefois subi de l’intimidation à la suite de la diffusion massive de la vidéo.
Ce dernier aurait toutefois subi de l’intimidation à la suite de la diffusion massive de la vidéo. Il est devenu une véritable icône du web et a été référencé dans plusieurs émissions ou médias.
Pas le temps de niaiser
Impossible de passer sous silence un homme qui n’a pas le temps de niaiser.
Mise en ligne en 2012, ce vidéo dépasse désormais les 3 millions de vues sur YouTube. Bien que simple, cette entrevue est devenue célèbre grâce au franc-parler et l’enthousiasme de l’interviewé (un dénommé Momo). «Tequila, Heneiken, pas le temps de niaiser», déclare ce dernier à la caméra.
Cette formule a été reprise dans la culture populaire pour illustrer une situation où le temps manque.
Une Yolande dans le top
Arborant un manteau et des souliers de cuir, Yolande Ouellet s’est présentée devant les médias pour faire part de sa version des faits. « C’est un petit baveux qui ne partageait pas le chemin […] il ne voulait pas se tasser alors je lui ai rentrer dedans », mentionne la femme avant d’ajouter que c’était « des bums ».
Avec plus de 1,6 million de vues sur YouTube et ses références sur le web, Yolande Ouellet mérite entièrement sa place dans notre top.
Soulignons aussi que madame Ouellet est décédée en 2012.
Riche en tabarnak
(Probablement) à la sortie d’un bar, un jeune homme en enguirlande un autre : « mon père là, mon père yé riche en tabarnak », répète ce dernier ad nauseam. Pourquoi est-il si fâché ? Est-ce que son père est aussi riche qu’il le soutient ? Avait-il mal à la tête le lendemain de ces déclarations incendiaires ? Tant de question sans réponse. Chose certaine, il a fait rigoler plus d’un humain ce soir-là !
À revoir.
Un remblai illégal
La municipalité de Cantley poursuit un homme qu’on accuse d’avoir construit un remblai illégal sur son terrain. Bien entendu, TVA Nouvelles est premier sur la nouvelle pour recueillir les propos d’un certain M. McDermott.
Et puis le résultat est un peu désolant, mais légendaire.
« Je suis mécanicien », « J’ai L’doit », « J’men calices-tu moi » est la principale défense de l’homme connu maintenant comme le redneck de Gatineau.
Ce clip est devenu viral peu de temps après sa mise en ligne en 2012.
M. McDermott a depuis réagi publiquement à son vedettariat non sollicité, mentionnant notamment au Droit : « je suis tanné, vraiment tanné. En premier, c’était des jokes. Mais là, c’est pu des jokes. C’est rendu qu’ils font toutes sortes de sites et des affaires que je déteste ».
Cette sortie lui avait d’ailleurs valu une vague de sympathie de la part de plusieurs internautes. Pour l’heure, ce clip cumule près de 2 millions de vues sur YouTube.
Un peu oué
Cet homme a-t-il déféqué dans ses sous-vêtements ?
À vous d’en juger. Chose certaine, cette réplique est désormais répandue un peu partout au Québec…